Les partenaires
Piloter l’azote de la vigne à la cave pour maîtriser le profil organoleptique des vins.
Les financeurs
Description
La prise en compte des préférences des consommateurs internationaux vers des vins à typicité fruitée marquée nécessite une adaptation des produits et donc une adaptation des pratiques viti-vinicoles qui permettent le pilotage organoleptique des vins vers le profil aromatique souhaité. L’azote ayant un rôle majeur sur la qualité des baies mais aussi la qualité de la fermentation alcoolique, les apports azotés à la vigne et en cave jouent un rôle essentiel dans l’élaboration du profil aromatique du vin. Raisonner et adapter la fertilisation azotée de la vigne et à la cave est donc un des leviers pour maitriser la qualité du vin, mais aussi son orientation aromatique.
Avancement
60
Beta tests
Les objectifs fixés
L’objectif stratégique est de proposer aux vignerons et aux œnologues une approche intégrée de la vigne à la cave, pour mieux maitriser la gestion de l’azote en fonction du profil de vin visé. Pour cela, nous nous proposons de développer une palette d’outils de gestion des apports azotés tout au long du processus de production des raisins et de la fabrication du vin :
Programme
Des expérimentations au vignoble permettront d’approfondir les connaissances sur l’assimilation des biofertilisants par la vigne et le transfert de l’azote dans les baies, et de les modéliser, sur deux cépages–modèles : Sauvignon blanc et Merlot.
L’expérimentation en cave fera le lien entre le profil aromatique d’un moût et le type de vin obtenu, en fonction de la souche de levure et des nutriments azotés utilisés pour la fermentation.
Ces connaissances nouvelles seront intégrées dans deux outils d’aide à la décision complémentaires, pour les viticulteurs et pour les œnologues. De plus, de nouvelles méthodes haut-débit seront mises au point pour industrialiser les analyses qualitatives fines des baies, des moûts et du vin, actuellement réservées à la recherche.
Work packages
WP1 : Gestion et coordination du projet
Objectif : mettre en place un cadre et une organisation permettant d’optimiser le travail du groupe et de favoriser des productions de qualité issues des différentes activités du projet. En particulier, nous cherchons à faciliter les prises de décisions et les échanges d’information au sein du consortium. Une attention particulière est apportée à la transmission des résultats du projet à la filière viti-vinicole.
WP2 : Définition du cahier des charges
Objectif : identifier les besoins et attentes des viticulteurs et œnologues en termes de biofertilisants et nutriments pour la fermentation, ainsi qu’en termes d’outils d’aide à la décision pour le pilotage de la fertilisation azotée à la vigne et en cave.
WP3 : Développement analytique dédié à la caractérisation chimique des matières
Objectif : disposer de méthodes d’analyses dédiées à la caractérisation chimique de la matière première (raisin et moût), du produit final (vin) et des sols. Une méthode d’échantillonnage haut-débit des raisins, du moût et du vin sera développée pour faciliter l’envoi et le stockage des échantillons par les professionnels de la filière.
WP4 : Evaluation de l’impact d’azote à la vigne
Objectif : évaluer l’impact du type de fertilisation azotée sur la croissance et le rendement de la vigne et la qualité des moûts.
WP5 : Evaluation de l’impact d’apport d’azote et du choix des souches de levures dans la fermentation
Objectif : sélectionner des souches de levures et des stratégies d’apport d’azote au cours de la fermentation alcoolique permettant d’orienter le profil aromatique des vins à partir des caractéristiques du moût.
WP6 : Conception d’un prototype d’aide à la décision pour le pilotage des apports azotés à la vigne et en cave
Objectif : synthétiser les résultats obtenus au sein des WP4 et WP5 sur les effets des apports azotés sur les objectifs de production et de qualité de produit donné afin de concevoir un prototype d’outil d’aide à la décision (OAD) pour le pilotage de la fertilisation azotée sur l’ensemble de la filière viti-vinicole.
- La partie OAD Vigne permettra de piloter les apports azotés à la vigne sur les objectifs de rendement et de qualité en tenant compte à la fois des impacts environnementaux des différentes formes d’engrais (minéral vs. organique) ainsi que des différences de dynamique de fourniture d’azote pour la vigne en lien avec la forme apportée.
- La partie OAD Cave permettra de prédire, en fonction des caractéristiques des moûts en entrée de cave, les profils de vins atteignables en fonction de différents itinéraires œnologiques (i.e. apports azotés et souche de levure utilisée).
WP1
Gestion et coordination
WP6
Conception de prototypes d’aide à la décision pour le pilotage des apports azotés à la vigne et en cave
Actualités du projet
12 juin 2020
7ème comité de pilotage 100% visio (crise COVID 19).
Août-septembre 2019
Récolte sur les parcelles NV2.
3 juillet 2019
Les agro-modélisateurs du projet NV2 ont emmené le pôle agro modélisation d’itk sur certaines parcelles du projet.
Une agréable journée découverte du dispositif expérimental d’Ouveillan agrémentée de discussions autour du sujet de la qualité du vin (avec en primeur une petite séance de dégustation). Un grand Merci à Denis Caboulet de l’IFV pour l’accueil, l’organisation et son partage d’expertise.
21 mars 2019
5ème Comité de pilotage du projet à SupAgro.
18 octobre 2018
4ème comité de pilotage du projet NV²
Le 4ème comité de pilotage du projet NV² s’est tenu les 17-18 octobre au château de Mons dans le Gers. Ces deux jours nous ont permis de faire un bilan préliminaire de la deuxième saison expérimentale du projet et de préparer l’année 2019. Nous en avons profité pour visiter les parcelles expérimentales gérées par l’IFV… et pour goûter à la culture locale !
15 février 2018
Visite des parcelles expérimentales sous climat méditerranéen
Jeudi 15 Février, une partie des partenaires du projet NV² s’est déplacée sur les 4 parcelles expérimentales situées autour de la commune d’Ouveillan. Des fosses creusées pour l’occasion dans ces parcelles ont permis aux partenaires présents de discuter avec les viticulteurs de leurs parcelles, tout en apportant une expertise sur le fonctionnement de leur sol (structure du sol, enracinement de la vigne). Une seconde journée de ce type sera planifiée prochainement sur les parcelles du Tarn et du Gers.
20 novembre 2017
Lancement d’un questionnaire de recueil des besoins clients!
Dans le cadre de l’élaboration de l’OAD Vigne du projet NV², itk vous a donné la possibilité d’exprimer vos besoins et de faire partie d’un groupe pilote d’élaboration et de test de l’outil issu du projet.
4 octobre 2017
2ème comité de pilotage du projet NV²
Le deuxième comité de pilotage du projet NV² s’est tenu le 4 octobre dans les locaux de la société Frayssinet à Rouairoux. Cette réunion d’une demi-journée a permis de faire un bilan préliminaire de la première saison expérimentale du projet. Le comité de pilotage a été suivi d’une journée plus technique au cours de laquelle les partenaires ont pu aborder diverses thématiques par le biais de groupes de travail sur des thématiques ciblées. Cette seconde journée s’est achevée sur la visite de l’usine Frayssinet par Mr Demarle, directeur Recherche et Développement de la société Frayssinet.
31 mars 2017
1er comité de pilotage du projet NV²
Le premier comité de pilotage du projet NV² s’est déroulé le 31 mars, 6 mois après le démarrage officiel du projet, dans les locaux du porteur de projet iTK (Clapiers). En présence des représentants de BPI France et de la région Occitanie, le consortium a réalisé le bilan du travail effectué depuis le démarrage du projet (Octobre 2016) et planifié la saison expérimentale 2017 qui débute. Alors qu’une partie du dispositif « pots » est déjà en place à Supagro Montpellier, les parcelles expérimentales, toutes situées en région Occitanie, ont reçu leur premier apport organique entre fin mars et début avril.
27 Septembre 2016
Kickoff meeting du projet NV²
Le démarrage officiel du projet NV² s’est tenu le 27 septembre, dans les locaux d’Agropolis International (Montpellier), en présence des financeurs, du pôle de compétitivité Qualimediterranée et de l’ensemble des partenaires du projet.
19 Avril 2016
Le projet FUI retenu au 21ème AAP FUI
Les partenaires
Les financeurs
Projet labellisé par
Vous souhaitez obtenir des renseignements sur NV² ?
Projet cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional