En télétravail permanent, les réunions à distance rendent les relations un peu trop formelles. Notre métier c’est aussi de confronter nos intuitions : c’est plus compliqué à faire en vidéo. Il manque un peu de cette chaleur d’être ensemble pour raconter une idée ou juste comme ça, pour discuter.
Les visioconférences nous amènent à redéfinir une nouvelle sociabilité.
Chez itk, les équipes ont recréé une autre façon de maintenir les rituels de discussion de la machine à café, ou des couloirs, qui préservent la cohésion, la légèreté, la complicité.
Malgré la distance nos collaborateurs se montrent créatifs pour garder leurs liens. Jugez-en plutôt par vous-mêmes !
A 9h pile, on prend le café autour de la « Passerelle » : Avant l’arrivée de la pandémie, une partie des équipes se retrouvait sur la passerelle qui nous sert de terrasse dans les locaux d’itk à Montpellier. Plus de bureaux, qu’à cela ne tienne ! Une « passerelle » virtuelle a été recréée dès le premier jour, grâce à l’application audio « Teamspeak » couplée avec Zoom. L’initiative vient de Romain, développeur IT : « Se dire bonjour, ça motive de bon matin, et pouvoir se voir, ça fait du bien…« .
L’ « Apéro CSE » : tous les jeudis à 17h certains collaborateurs se rejoignent en visio pour un afterwork à distance. « Au CSE, nous nous sommes demandés si le télétravail se passait bien pour tout le monde. Nous avons décidé de mettre en place l’apéro pour un moment de bonne humeur, de décontraction. Prendre des nouvelles de chacun, c’est maintenir du lien. » précise Julia, élue au CSE d’itk.
Ce rendez-vous hebdomadaire facilite également l’intégration des nouveaux collaborateurs qui peuvent facilement faire de nouvelles rencontres.
D’autres initiatives apportent une tonalité positive dans notre façon de partager ces moments spéciaux ensemble. Nous en sommes au 3ème Challenge visuel, lancé par le pôle Communication : partage de photos du quotidien, de son jardin intérieur ou extérieur, challenge de créativité autour du logo itk. « Les photos et créations qui nous sont envoyées sont parfois décalées, libres et ça égaie nos écrans ! C’est aussi une autre manière de découvrir nos collègues, qui nous font découvrir leurs talents créatifs. » témoigne Marie-Laure, responsable de la communication.
Predict and Decide