Chez itk, nous avons un principe : être présent aux autres, par esprit d’équipe.
Tous les 15 jours « Prenez place » donne la parole aux réseaux professionnels auxquels itk adhère.
Ils ont de l’énergie à revendre et nous vous ouvrons leurs portes. Prenez place !
Aujourd’hui, Michaël Lapostolle, Secrétaire Général de Leader Occitanie, répond à nos questions.
A quel moment de son développement un dirigeant rejoint-il Leader Occitanie ?
Nous sommes un club qui réunit des entreprises innovantes, en croissance et impliquées sociétalement. Ces sociétés sont en croissance soit historiquement depuis leur création, soit parce qu’elles développent une stratégie offensive de développement. Nous offrons des services d’accélération de croissance à nos adhérents, grâce notamment à deux accélérateurs d’entreprises créés avec l’appui de la Région Occitanie et de BPI France.
Leader Occitanie s’adresse aux dirigeants d’abord, en leur offrant un espace de partage d’expérience entre pairs, sur des problématiques liées à leurs responsabilités et décisions stratégiques. L’ensemble repose sur la confiance et la bonne humeur, nous essayons toujours de joindre l’utile à l’agréable, il faut que les dirigeants soient heureux d’assister aux événements Leader.
Comment se sont tissés les liens entre itk et Leader Occitanie ?
C’est toujours d’abord une question de rencontre. Eric Jallas, Président d’Itk s’est investi, puis a passé le relai au Directeur marketing. itk est force de proposition et c’est la première entreprise à s’être impliquée dans le projet « Export Advisor ». L’export fait partie des piliers de la croissance.
itk qui compte 120 salariés est une des grandes entreprises membres de Leader. C’est aussi une entreprise en forte croissance qui est en pointe dans l’innovation dans son secteur de l’Agtech. Elle apporte son appui à la fois par son expérience à l’international et par sa capacité à créer des liens entre les réseaux.
Grâce à la contribution active d’itk un autre réseau comme Vinseo, s’est rapproché de Leader. Vinseo est le réseau des fournisseurs de la filière vitivinicole de la région Occitanie et du sud de la France. C’est une réelle stratégie de Leader de renforcer les liens entre clusters.
Cette période est marquée par le début du déconfinement : Qu’est-ce qui a changé pour Leader Occitanie ?
Au début de la crise, les visages étaient tendus, fermés. Les discussions étaient centrées sur les questions de ralentissement d’activité et de chômage partiel. Depuis le 11 mai, le déconfinement a redonné le sourire dans les visioconférences. A Leader, même dans cette période inédite, il n’est pas tant question de sauver des activités que de poursuivre la croissance. Cet état d’esprit n’a pas été impacté par la pandémie. Les ambitions de développement, notamment à l’international, sont centrales dans ce qui rapproche les membres de Leader Occitanie.
Côté réseau, quelles tendances voyez-vous émerger ?
Nous avons créé de nouveaux formats de discussion, comme l’invitation de hauts responsables et d’experts. Durant la période de confinement, nous les avons réalisés de manière hebdomadaire. Cela apporte des échanges forts, inspirants et ces visioconférences ont nourrit les dirigeants pour leur dynamique d’après-crise. Experts-comptables, Banque de France, Médiateur des entreprises, Présidente de la Région Occitanie, ont répondu à nos invitations. A terme ces rencontres vont perdurer pour comprendre et échanger sur les nouveaux enjeux économiques soulevés par la crise que nous traversons, à l’échelle régionale et internationale.
Agronomist and scientific editor