Damien Fumey est agronome et chercheur en modélisation des plantes, responsable de projet R&D à itk.  Il sera présent avec l’équipe de chercheurs d’itk consacrée au projetSunAgri3 lors de la première conférence internationale Agrivoltaïcs 2020 qui se tiendra à Perpignan et en distanciel. Damien nous dévoile en avant-première les enjeux d’itk lors de cette événement pour l’agriculture à haute technicité environnementale.

 

Que représente pour itk, la présence à cette conférence internationale, Agrivoltaics 2020 ?

Nous serons présents à Agrivoltaics 2020 pour valoriser les travaux de recherche et développement qu’itk réalise dans le cadre du programme de recherche collaboratif Sun’Agri 3. Ce sera l’occasion pour itk de présenter nos travaux sur la modélisation et la simulation de la croissance des cultures, associées à une nouvelle technologie de protections des cultures et de sauvegarde de la ressource en eau qu’est l’agrivoltaisme dynamique.

 

Pouvez-vous présenter le projet de recherche Sun’Agri 3 ?

Depuis 2009, l’entreprise Sun’R, et plus spécifiquement sa filiale Sun’Agri, travaille sur l’agrivoltaïsme dynamique. Itk, entreprise française de l’AgriTech, a rejoint SunAgri en 2017 au sein du projet collaboratif Sun’Agri 3 avec l’INRAE et Photowatt.
Dans ce projet de recherche, itk est chargée de développer des modèles agronomiques qui serviront à définir les meilleurs stratégies d’ombrage via le pilotage des panneaux photovoltaïques, tout en assurant les meilleures conditions lumineuses pour maximiser  le développement des cultures.

Grâce à l’expérience d’itk dans la modélisation agronomique, et à son expertise dans le suivi en temps réel du cycle de l’eau et des nutriments dans la croissance de la plante, les persiennes sont pilotées en fonction des besoins physiologiques (lumière, eau…) de chacune des cultures concernées (viticulture, arboriculture, maraîchage sous serre et grandes cultures). Ainsi, les algorithmes de simulation d’itk apportent de l’intelligence à la stratégie de pilotage des panneaux.

 

Quels sont les bénéfices environnementaux et pour l’agriculteurs de Sun’Agri 3 ?

Grâce à ce pilotage de l’ombrage guidé par les besoins de la plante, nous obtenons une réduction de la consommation en eau des cultures tout en protégeant les plantes des fortes chaleurs et des « coups de soleil ». Mais les bénéfices ne s’arrêtent pas là. En effet, la technologie développée par Sun’Agri permet aussi de protéger les cultures contre le risque de gel en hiver et surtout au printemps lors de la reprise de la végétation Enfin, la structure nécessaire au panneaux permet le déploiement de filets paragrêle ou de protection contre des ravageurs. Ainsi l’agriculteur dispose d’un véritable outil de protection aux aléas climatiques, qui lui apporte une nouvelle solution dans la préservation des rendements et de la qualité de sa production végétale tout en produisant de l’énergie renouvelable.

 

Vous allez présenter à cette conférence les travaux de quatre thèses en cours chez itk. C’est unique, pouvez-vous nous en dire quelques mots en avance ?

C’est en effet une démarche unique que nous menons grâce au partenariat fructueux qui s’est noué entre les différentes parties prenantes au sein du programme de recherche Sun’Agri 3. La modélisation est un sujet majeur dans ce projet et itk encadre dans ce volet modélisation quatre thèses CIFRE qui répondent aux enjeux de la viticulture, de l’arboriculture, du maraîchage sous serre et des grandes cultures, dans ce contexte de recherche de solutions de protection aux aléas climatiques.

Ce qui est singulier dans ces thèses est l’étude de l’aspect ombrage dynamique. En effet, beaucoup de recherches ont permis de comprendre et de caractériser la réponses écophysiologiques des plantes à l’ombrage mais le fait de pouvoir piloter de façon quasi instantanée ce dernier ouvre un nouveau champ de recherche. Les recherches que font les doctorants d’itk avec les chercheurs des laboratoires INRAE et leurs encadrants auront des conséquences directes d’un point de vue applicatif sur les meilleures stratégies pour chaque type de cultures.

Rendez-vous du 14 au 16 octobre en ligne.
Retrouvez itk aux AgriVoltaics 2020 : première conférence internationale sur l’agrivoltaïsme