La société itk , spécialisée dans le développement d’outils d’aide à la décision pour l’agriculture, est fière d’annoncer qu’elle figure dans la liste des partenaires avec lesquels le géant américain Verizon Communications Inc. (NYSE, NASDAQ:VZ) a décidé de concevoir des solutions innovantes dans le domaine de l’internet des objets. Cette annonce vient d’être faite au Mobile World Congress 2016, le plus grand salon de l’industrie de la téléphonie mobile qui se tient à Barcelone du 22 au 25 février. Elle fait suite au lancement, en octobre 2015, de la plateforme ThingSpace, créée par Verizon Communications Inc. en vue d’aider « des entreprises et des développeurs à créer des applications, les gérer et les distribuer ».
Verizon Communications Inc., dont le siège est situé à New York, emploie 177 700 collaborateurs. Le groupe exploite le réseau sans fil le plus fiable des Etats-Unis, lequel dessert plus de 112 millions d’abonnés. Verizon offre également des services de communication et de divertissement via son réseau fibre optique, le plus abouti du pays, et procure des solutions intégrées aux entreprises partout dans le monde.
Aujourd’hui Verizon Communications Inc. se déploie dans l’internet des objets, dans cinq domaines en particulier. « ThingSpace se prépare à résoudre les défis des secteurs de la santé, de l’agriculture et du développement urbain », note le groupe. S’ajoutent les secteurs de la sécurité civile et de l’urbanisation. D’où les partenariats qui viennent d’être scellés.
Fondée et présidée par Eric Jallas, itk interviendra sur les problématiques agricoles. En novembre dernier, la startup montpelliéraine a présenté au salon Sitevi à Montpellier le tout premier débitmètre connecté au monde, un outil totalement « plug and play » qui mesure en temps réel les apports d’eau aux vrais besoins des cultures. En outre, itk est la seule société française sélectionnée par le géant américain dans le domaine de l’agriculture. « Je suis très heureux de nouer cette collaboration avec Verizon Communications Inc., un groupe avec lequel nous allons faire de belles et grandes choses. Ce partenariat va nous donner une visibilité internationale et il dopera notre croissance certes en France mais aussi à l’export », commente Eric Jallas, un ancien directeur de recherche au Cirad qui ajoute : « Dans ce contexte de dérèglement climatique, qui se conjugue aux difficultés économiques du monde agricole, itk développe des outils destinés à améliorer la rentabilité des exploitations et à optimiser les usages des ressources naturelles, l’eau notamment. »
- Verizon Communications Inc. a enregistré en 2015 un chiffre d’affaires de près de 132 milliards de dollars.
- itk , installée à Clapiers, près de Montpellier emploie 53 salariés. Elle enregistre une croissance à deux chiffres depuis sa création en 2003. L’an dernier, elle a recruté 16 personnes et prévoit d’en embaucher une vingtaine en 2016, principalement des docteurs et des ingénieurs.
Predict and Decide