SIMA Awards : PRESTO remporte le SIMA gold award de l’Innovation en technologie et services
En novembre, au salon du SIMA, la solution PRESTO a gagné le SIMA award Gold de l’innovation dans la catégorie « technologie et services ». PRESTO est un outil de prévision de la récolte et du rendement des tomates. Il s’agit d’une belle reconnaissance pour l’ITK, compte tenu de l’importance de ce salon pour l’innovation agricole en Europe. En effet, en 100 ans, le SIMA a récompensé plus de 1200 innovations, que ce soient des équipements, des produits, des technologies ou des services.
Produire des tomates sous serre, c’est d’abord savoir bien les vendre.
Pour cela plus tôt les producteurs connaissent les volumes qui seront produits, mieux ils peuvent ajuster leur stratégie de vente et la logistique qui en découle. Aujourd’hui la façon de faire repose essentiellement sur l’expertise humaine pour les productions sous serre. Presto vient compléter et enrichir cette expertise humaine grâce à l’intelligence artificielle.
Production de tomates en serre : pourquoi les prévisions sont-elles si importantes ?
La tomate est le fruit le plus produit au monde, avec un volume de 187 millions de tonnes en 2020. Elle a beaucoup de variétés, qui peuvent être produites de façons différentes, en plein champ ou sous serre.
La production sous serre présente l’avantage d’étendre la disponibilité de produits frais dans les pays comme la France, grâce à des températures plus élevées au début et à la fin de la saison de croissance. La serre peut également améliorer la qualité et le rendement, car les plants protégés sont moins exposés aux insectes et aux stress abiotiques.
En France, 85 % de la production de tomates se fait dans des serres chauffées pendant la saison froide. L’augmentation du rendement et de la disponibilité qui en résulte a fait de la tomate le fruit frais le plus consommé en France, une place qui était auparavant détenue par la pomme de terre.
Ce type de production industrielle exige une attention constante à la logistique et aux exigences du marché, pour maximiser le rendement et les profits. Les tomates de serre ont une production continue pendant la saison de croissance, avec des récoltes hebdomadaires qui sont vendues aux supermarchés, en quantités et prix prédéterminés. Cependant, alors que la culture en serre a généralement augmenté les rendements, ceux-ci peuvent encore fluctuer considérablement d’une semaine à l’autre, en raison d’un certain nombre de facteurs.
Cela peut poser des problèmes de sur-demande et de surproduction si le rendement ne peut pas être prédit avec précision.
- La négociation des prix de la tomate, qui a lieu avant la récolte, pourrait ne pas être favorable aux producteurs si les rendements ne sont pas correctement prévus.
- Une estimation erronée des rendements à venir peut également compliquer la logistique et les opérations agricoles. Par exemple, si la production est plus abondante que prévu, des difficultés peuvent se présenter au moment de la récolte en l’absence de main-d’œuvre ou d’installations de stockage. Selon les experts, les erreurs de prévision en France coûtent jusqu’à 35% du total des bénéfices, soit 20% du prix de vente des tomates.
Pour ces raisons, de nombreux producteurs de tomates embauchent des prévisionnistes de rendement ou utilisent des systèmes de prévision qui peuvent, grâce à des méthodes statistiques et empiriques, prédire les rendements de la semaine à venir. Ces prévisions donnent aux producteurs un avantage concurrentiel : si les rendements prévus sont inférieurs aux quantités convenues, ils peuvent s’approvisionner ailleurs et, s’ils prévoient avoir des fruits excédentaires, ils peuvent chercher d’autres marchés ou organiser des promotions.
Organiser votre récolte, négocier les meilleurs prix de vente, deux semaines à l’avance, un niveau de prévision jamais atteint !
Les nouvelles technologies et les modèles statistiques sont de plus en plus utilisés dans l’agriculture intelligente moderne pour développer des outils de gestion des cultures. Pour aider les producteurs de tomates à organiser leurs opérations et à optimiser leurs ventes, ITK a développé un nouvel outil de prévision très novateur, PRESTO.
PRESTO vise à perfectionner les prévisions de rendement des tomates de serre à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle qui s’appuyant sur les données de rendement antérieures. PRESTO embarque un modèle de récolte de tomates qui fournit des prévisions de rendement pour les deux prochaines semaines, n’exigeant que des données de rendement hebdomadaires comme données initiales.
Habituellement les écarts de prévision sur le marché, à l’échelle d’une organisation de producteurs sont de 30 à 40%, selon les segments commerciaux. En 2021, PRESTO a permis de réduire l’écart à 20% en moyenne. L’apprentissage de l’algorithme d’intelligence artificielle est industrialisé chez ITK. Il permet d’améliorer en continue les performances de l’outil grâce aux données terrain. Le prototype a été réalisé de 2019 à 2020 et conçu de manière collaborative avec les producteurs. L’objectif de la création de l’application web PRESTO est de restreindre les écarts entre les prévisions et le réalisé de production à 10%.
C’est un bon cas d’usage du savoir-faire de l’entreprise innovante de l’agriculture Climato-Intelligente (Climate Smart Agriculture). Presto est une appli web dans laquelle les producteurs vont renseignent les observations de rendement de la semaine en cours.
A partir des rendements historiques et des données météorologiques de variétés de tomates anciennes, ITK peut prévoir les volumes de production de la semaine à venir avec plus de précision. Nous ajoutons une semaine supplémentaire d’anticipation, ce qui n’a jamais été fait dans ce marché de la production hebdomadaire.
Presto apporte du confort aux prévisionnistes grâce à une informations scientifique et objective, avec la même méthodologie à l’ensemble d’un groupement de producteurs. Cela uniformise les pratiques commerciales et logistiques grâce à cette vision globale à l’échelle du groupement de production.
Ce service ne nécessite aucun capteur ni aucune installation particulière sur l’exploitation.
De plus, PRESTO perfectionne continuellement ses prévisions, grâce à un processus de calibrage auto-amélioré, en tirant parti des données de rendement qui sont saisies chaque semaine par les utilisateurs dans l’application.
Avec PRESTO, les erreurs de prédiction sont minimisées, ainsi la logistique et les ventes sont facilitées.
Agronomist and scientific editor