Prévision des rendements

ITK, le spécialiste de la prévision de rendement agricole végétal et animal.

3 dimensions


Toutes cultures et bovins

Grandes cultures. Fourrage. Maraîchage. Cultures pérennes. Lait.

Toutes échelles

Pays, Région, Parcelle.
Avec capacité de zoomer selon les besoins

Toutes temporalités

A la semaine. A l’année. Prédictions en fonction du changement climatique.

  • Gagner en précision dans l’anticipation des récoltes

Maraîchage. Prévisions de récoltes hebdomadaires pour les tomates, tomates anciennes, fraises gariguettes, concombres, etc.

Céréales. Sans données terrain, ITK estime le potentiel de production plus tôt que l’USDA, à l’échelle de la région, de la commune, à partir des indices de végétation estimés  par la télédétection.

  • Estimer l’historique des rendements

Assurances. Estimer les rendements agricoles de référence à l’échelle de la commune, pour faciliter la gestion des sinistres et la protection assurantielle.

ITK est capable actuellement de simuler le potentiel de rendement sur les 30 dernières années, grâce à la modélisation agro-climatique et aux techniques l’intelligence artificielle.

  • Distinguer les causes météo d’une perte de production

Assurance. Différencier les causes en fin de saison et dans l’historique de production : distinguer la part de l’aléa climatique, de la part attribuable à l’aléa moral (les pratiques agricoles) dans les pertes de production.

Ce travail d’évaluation de la nature des causes se fait grâce à la modélisation agronomique d’ITK, basée sur les travaux de la recherche publique et sur l’analyses de la phénologie (apparition des feuilles, floraison, remplissage du grain).

  • Calculer le niveau de pertes de production dues à un événement météo

Le suivi en 3 étapes :

  • en début de saison : anticiper les risques climatiques et définir le potentiel de rendement
  • en cours de saison : être alerté au plus tôt et prévoir le niveau de pertes potentielles de production
  • en fin de saison : connaître sa perte de rendement et son niveau de résilience, pour définir sa stratégie et choisir ses investissements de l’année suivante.

Vous travaillez au sein d’une filière, d’un groupement de producteurs, d’une assurance, ITK vous donne – dès le début de saison –  les prévisions de pertes de rendement à l’échelle de la parcelle, de la commune ou de la région.
Ces prévisions sont affinées au fur et à mesure de l’évolution météo.