Prévention des risques climatiques
ITK : une approche précise des risques de dégâts,
grâce aux modèles agronomiques
Garantir
Une protection des revenus, en cas d’aléa climatique, au-delà de l’assurance multi-risque climatique
Prévoir le niveau de perte
de production et de pertes économiques 7 jours avant un événement climatique
Alerter et recommander
les meilleurs moyens de protection à mettre en place,
en fonction de la prévision des pertes
et de la prévision de l’efficacité de chaque mesure
Améliorer la sécurité financière des agriculteurs
Limiter les pertes économiques liées aux événements climatiques (fréquence et intensité)
Sur des territoires précis, gagner en rapidité d’expertise grâce aux indices de prévision de rendement, à intégrer dans les assurances paramétriques.
Assurer la résilience des productions agricoles
Vous êtes une coopérative, un groupement de producteurs, une laiterie, une entreprise agro-alimentaire de transformation, ITK vous alerte et vous fourni des tableaux de bord simples, pour anticiper les conséquences économiques des aléas climatiques.
Au sommaire :
Relever le défi du climat
L’agro-météorologue Serge Zaka était l’invité de l’assemblée générale de la FRSEA des Pays de la Loire qui s’est déroulée lundi 4 octobre à Angers …
Le retard du développement maïs en France en 2021 expliqué par l’agroclimatologie
Semis retardés, un été plus frais que les années précédentes sur des variétés plus tardives… Dans une nouvelle chronique météo, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie chez ITK, explique les raisons du développement tardif du maïs observé en cette moisson 2021 …
Gros risques d’orages de grêle dans les vignes jusqu’à dimanche
Les températures élevées que connaissent actuellement la majorité des vignobles ne devraient pas trop impacter la floraison. Les orages de grêle prévus en fin de semaine sont plus inquiétants …
ITK lance un service gratuit d’alertes des risques climatiques sur le vignoble
ITK propose aux agriculteurs et viticulteurs un service d’alertes gratuites sur les risques agricoles et prévisions de dégâts liés aux évènements météo tels que le gel, la sécheresse, la grêle, les excès d’eau, les vents violents, ou les coups de chaud …
Retour possible du gel jusqu’au 6 mai
Le Dr Serge Zaka, expert scientifique, docteur-chercheur en agroclimatologie reste très attentif aux conditions météo actuelles. Après un fort épisode de gel au début du mois d’avril, le gel pourrait, selon lui faire son retour jusqu’au 6 mai prochain …
Vignoble ravagé par le gel : « une marque claire et nette du changement climatique »
Les nuits de fort gel qui ont touché l’Hexagone du 6 au 8 avril ont fait des ravages sur la vigne, les arbres fruitiers et jusqu’aux champs de betteraves. Un épisode météorologique « inédit » qui s’explique par le changement climatique. L’agrométéorologue Serge Zaka, qui a alerté les Français sur cet épisode, en détaille les raisons pour Marianne …
Quel futur suite au pic caniculaire du 28 juin 2019 ?
Ce jeudi 28 juin 2019, un pic de chaleur tout à fait exceptionnel a concerné la France et plus particulièrement les régions méditerranéennes …